Description de l'événement

L'inspection générale de l'éducation nationale
L'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

ont le plaisir de vous convier aux

Assises de la formation continue des enseignants

Jeudi 14 et vendredi 15 mars 2019, de 9h00 à 17h30
(accueil à partir de 8h00, déjeuner à partir de 12h30)

Auditorium Marceau Long, 20 avenue de Ségur, 75007 PARIS

 

Inscription possible jusqu'au 11 mars à 17 heures
Une pièce d'identité vous sera demandée à l'accueil.

 

Former les enseignants de demain

La formation des enseignants est régulièrement au centre des débats. Elle est l’objet de nombreux rapports de l’inspection générale, mais aussi de chercheurs, de la Cour des Comptes, de missions parlementaires. Face aux nouveaux défis du système éducatif,  à un acte d’enseigner de plus en plus complexe, à des missions de plus en plus larges confiées aux enseignants, à la diversité des situations et des attentes individuelles et collectives, quels contours la formation professionnelle des enseignants pourrait-elle prendre ?

Quelle culture de la formation souhaite-t-on développer chez les enseignants ? Comment les encourager à se former plus et mieux tout au long de leur carrière ? Quelles incitations de l’institution pour les encourager à se former ?  Quelle place pour le collectif et pour un parcours individuel dans la formation de demain ?

Des Assises pour engager le débat sur la formation

Les premières Assises de la formation des enseignants réuniront les 14 et 15 mars 2019 des responsables d’unités de recherche, de grands opérateurs de formation et des acteurs de la formation dans les académies.

Un questionnaire adressé aux enseignants permettra de disposer en amont d’une analyse sur la façon dont ils perçoivent leur formation, sur les enjeux dont ils l’investissent, sur leurs attentes et besoins.

Les Assises permettront de partager des démarches novatrices engagées dans les territoires pour développer l’efficience de l’action publique en ce domaine et dessiner des pistes pour un développement significatif des politiques de formation répondant aux défis éducatifs ainsi qu’aux attentes des professeurs.

Une équipe inter-catégorielle et inter-académique constituée d’enseignants des premier et second degrés, de cadres académiques, d’inspecteurs, de directeurs et chefs d’établissement et de parents d’élèves rendra compte des débats et sera chargée d’élaborer une synthèse.

Des Assises pour créer de la synergie entre tous les acteurs de la formation

Les Assises ambitionnent de dépasser les clivages en créant de la synergie entre les acteurs, en faisant se rencontrer différents partenaires de la formation : écoles supérieures du professorat et de l’éducation, universités, sociétés savantes… Les Assises proposent aussi d’ouvrir le regard vers d’autres horizons de formation.  Comment forme-t-on les enseignants dans les pays étrangers ? Comment forme-t-on des cadres dans les grandes administrations de la fonction publique d’Etat,  dans de grandes entreprises ?

 

Plan d'accès

20 Avenue de Ségur
75007 Paris
France

Contacter l'organisateur